dimanche 30 juin 2013

Istanbul - Part uç

Si Cyril et Jérôme ont du mal à digérer la Raki-ade de la veille je me lève plutôt pimpant, mes gènes Labrespynols me rendant sans doute plus résistant que la moyenne aux apéritifs anisés...
Journée "touriste" en ce mercredi avec retour à Sultanhammet pour le Topkapi et la Sainte Sophie... bon je vous la refait pas, amoncellement de touristes, exposition du catalogue apple et nikon etc etc... malgré cela et malgré des prix d'entrée tout de même assez élevés ça reste une sacrée visite... nous avions fait ça il y a dix ans mais c'est toujours aussi subjuguant. Dommage qu'il y est encore ce gigantesque échafaudage dans la Sainte Sophie ça casse un peu le décor...
Après cela il est temps de se restaurer, nous descendons vers le pont Galata qui enjambe la Corne d'or et rejoins le bas de Taksim. L'image typique des alignements de pêcheurs posés sur le pont est toujours aussi marrante; on en profite pour se faire un Filet'o'fish local, miam c'est quand même bien meilleur que du poisson pané ce filet de maquereau grillé, même s'il faut un peu se battre avec les arêtes!
Nous rentrons vers Kadiköy un peu plus tôt qu'à l'accoutumée, vu que j'ai un hammam de prévu, Cyril échaudé par une expérience un peu douloureuse ayant préféré décliner la proposition... Quel dommage, c'est vraiment un des trucs les plus agréables que je connaisse. C'est assez rigolo parce que pour le coup le hammam en question est le vrai truc de quartier, impossible de se faire comprendre et de comprendre ce que l'on me dit... j'ai l'impression d'être un handicapé mental... m'enfin je ressors lisse comme une peau de prune, bien récuré de partout, et je regrette pour le coup de ne pas avoir opter pour le massage...
Je rejoins Jérôme  et Cyril pour un petit apéro avant d'aller voir Christelle l'ancienne coloc de Jèj qui a un problème de modem que ce dernier s'est proposé de mettre en route (objectif qui ne sera jamais atteint).
L'ancien appart de Jérôme est situé tout en haut d'un immeuble avec double toit terrasse offrant une vue imprenable sur le Bosphore et la colline de Sultanhammet; on se paie un super coucher de soleil, la classe!
Vers 21h tout le monde sort à sa fenêtre et c'est le moment du concert quotidien de casseroles: on s'en donne à coeur joie!
Le lendemain on décide de rester sur la rive asiatique histoire de visiter le quartier d'Usküdar juste un peu plus au nord de Kadiköy, qui regorge d'innombrables mosquées peu connue des touristes. C'est aussi l'occasion de découvrir la tour de Léandre et de se plonger dans l'ambiance très populaire de ce quartier.
On se balade le long du Bosphore et on finit par échouer dans une zone industrielle près d'un port de container... pour le romantisme on repassera!
Pour le dernier soir à Istanbul (snif déjà) je me paye un petit tour chez le barbier. Je commençais à devenir fou avec ma barbe, mais je voulais absolument me le faire... rien que pour le plaisir de se faire brûler le duvet des oreilles au briquet!!! 
On se refait un bon petit resto avec force Raki et on finit la soirée dans un Turkish bar, musique pop turque, mines patibulaire et hôtesse posées derrière le bar... c'est rigolo mais pas faut pas trop abusé!
Voilà le samedi on se remet de la soirée de la veille, une dernière balade sur les rives du Bosphore et c'est déjà l'heure de l'aéroport...Bye bye Istanbul...

La tour de Léandre

Tiens Cyril fait des travaux au Topkapi...

Sainte Sophie
Le pont de Galata et ses alignements de pêcheurs...
 
Dès que le vent soufflera je repartira...

On a retrouvé le frigo de Vince

Aucun commentaire: